Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-04-10 00:04:42

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

[SDZ] Mise à jour du cours de PHP terminée !

Comme certains le savent peut-être, une grosse refonte était en cours dans le cours de PHP du SDZ en vue de son adaptation pour le prochain Livre du Zéro.

En effet, le cours de PHP est l'un des plus anciens cours à avoir été publiés et il avait un sérieux besoin d'une cure de jeunesse afin d'y intégrer les nouvelles notions qui ont été apportées par PHP5, ainsi que de sensibiliser davantage aux règles de sécurité.

Ainsi, le cours a été réorganisé comme ceci :
1- Les bases
2- Les transmissions de variables de page en page ($_POST, $_GET)
3- Les bases de données (fonctions mysql_ remplacées par PDO + nouveaux chapitres)
4- Notions avancées (+ introduction d'un chapitre sur la POO)

Avec tous ces changements, j'ai entrepris de commencer à les appliquer, en commençant par mon portfolio que j'ai fait de A à Z et où je suis en train d'y intégrer l'utilisation de PDO et des requêtes préparées.

Et vous ?

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#2 2010-04-10 12:01:10

Blackhawk
OMG!... Et ouais ! Himself !

Re : [SDZ] Mise à jour du cours de PHP terminée !

Je suis déjà formé à l'utilisation de PDO etc.
Bref, pour le moment je ne m'intéresse pas au cours, j'attend de voir la suite smile

Man has survived hitherto because he was too ignorant to know how to realize his wishes. Now that he can realize them, he must either change them or perish.
-- William Carlos Williams (1883-1963)

#3 2010-07-05 13:28:04

Chiro
Accro à la buvette

Cette mise à jour m'a été utile pour me mettre à PDO (et le découvrir, j'ignorais totalement son existence avant).
Du coup, mon projet de plateforme de blog utilise PDO pour la relation avec la base de données.
En revanche, je ne trouve pas que cela aurait été un mauvais choix de mettre à jour (puisqu'ils se fondent maintenant dans la masse des tutoriels non officiels) les TPs de compteur et du livre d'or (le livre d'or étant le seul qui montre un exemple concret de système de pagination).  hmm

Dernière modification par Chiro (2010-07-05 13:32:00)

#4 2010-07-05 19:11:36

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Ça fait maintenant plusieurs mois que mon portfolio utilise PDO, et j'ai aussi incorporé un système de cache simple pour les pages où sont listées les réalisations, question d'économiser des requêtes.

Maintenant, avec phpBB qui a annoncé l'arrêt du support des versions de PHP inférieures à 5.2, ça devrait pousser les hébergeurs encore à la traîne à mettre à jour PHP et ainsi aider à l'adoption des fonctionnalités de PHP5.

Pour CB, il utilise encore les mysql_ et la 1.0 est déjà pas mal avancée avec la beta qui a été dévoilè, mais je pourrais proposer le passage vers PDO pour la branche 1.1.

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#5 2010-07-05 19:17:24

Chiro
Accro à la buvette

Je pensais justement à réaliser un système de cache pour certaines pages lourdes en requêtes (bien que j'ai utilisé le maximum de jointures), je crois bien qu'il y ait un tutoriel sur le SdZ à ce propos, ce qui va bien m'aider puisque je n'ai jamais réalisé ce genre de système. D'ailleurs, je dois également me documenter sur MVC.

Pied de page des forums