Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-11-13 18:23:52

Tristou
Employé du bar

Allez hop, c'est décidé, on passe à Linux !

J'ai un PC que j'aimerais vider, formater pour le passer sous Linux uniquement mais bon faudrait que je commande un live CD pour pouvoir l'installer car je crois que j'ai pas de graveur.

Ceci est un split de sujet qui concerne le débat Windows/Linux, pour en parler, allez sur le sujet concerné, merci

Fatal error : unexpected post above

#2 2010-11-13 18:57:01

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Re : Allez hop, c'est décidé, on passe à Linux !

T'es dans quelle régioin ?  Car tu pourrais regarder du côté des GUL pour en trouver un à proximité : http://aful.org/gul/liste#france

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#3 2010-11-13 20:30:45

Tristou
Employé du bar

J'ai regardé dans la liste, y'a bien un GUL dans mon département. J'ai retrouvé le lien qui va bien pour recevoir un live-CD par la Poste.

#4 2010-11-13 20:55:24

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Sinon, tu as toujours l'option des liveUSB qui permettent de faire des essais et des installs. La Framakey est pour l'instant encore en 10.4 LTS, mais d'ici mi-décembre elle devrait être passée à la 10.10, une fois les bugs résolus.

Bien sûr, le contenu et l'utilitaire pour rendre bootable ta clef sont sur Framakey.org. Pas besoin d'acheter une clef spécifiquement chez Framasoft pour se faire un liveUSB ou une clef complète.

Ça s'appelle la Framakey Ubuntu Remix ou FUR pour les intimes.

Bon, je te parle de ça, juste pour mettre au courant tout le monde qu'on peut avoir son Ubuntu à soi partout avec soi sur n'importe quel PC qui sait booter sur une clef USB, mais il est tout aussi possible de télécharger le .iso qui va bien chez Ubuntu-fr et se graver le CD tout seul comme un grand. wink

Mais, c'est clair que ce qui fait le grand plus de Linux, c'est que tu as toujours une aide pas (trop) loin de chez toi avec les GULLs locaux. C'est le très gros plus des logiciels libres en général, cette sociabilisation avec des gens de bonne volonté en général qui sont prêts à te filer un coup de main ou un conseil. C'est la plus grande richesse que j'ai pu trouver aux logiciels libres : les humains qui sont derrière à coder ou à promouvoir. smile

[/Framayatollah] big_smile

Firefox pooshoo attack !!! Maintenant en live !!!

#5 2010-11-13 22:25:24

Tristou
Employé du bar

Bon le fichier iso est téléchargé, il faut que je le grave maintenant. Je me suis inscrit sur Ubuntu-fr, cela peut être utile (sous le pseudonyme Triyer et avec le même avatar).

#6 2010-11-14 02:06:23

Tristou
Employé du bar

Bon ben voilà, après avoir posé quelques questions sur le forum, je viens d'installer Ubuntu sur mon PC (je suis sur mon portable là). Bon enfin là il télécharge des mises à jour, ça met trente plombes mais bon ça vient ^^

#7 2010-11-14 02:51:26

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

Tant que ta vitesse de téléchargement est décente ça va.  Car de mon côté, si je constate que le téléchargement est très lent sans que je n'aie de problèmes d'accès à internet (genre ça prend une heure juste pour le kernel), je change de serveur dans les sources de logiciels.  Pour le moment, je suis correcte avec le serveur canadien principal, mais dans le temps où j'étais sur Hardy, il y avait eu une période où ce serveur était lent, et à ce moment-là, le serveur le plus rapide était celui de l'Université de Sherbrooke.

@Lolo le 13 : Même si j'ai entendu parler du LiveUSB, je n'en avais pas parlé parce que je ne connais pas suffisamment ça pour être capable de donner une information correcte, puisque je n'ai jamais testé.
Oui c'est le fun d'avoir un GUL près de chez nous, mais dans mon cas, celui le plus près est à plus de 6h de route, puisque j'habite sur la Côte-Nord et que le GUL le plus près est à Québec... et je suis encore trop anxieuse pour me garrocher toute seule à Québec le jour des install-partys ou pour me partir un GUL.  Quand t'arrives même pas à faire du dépannage à ton père-tête-de-mule-qui-collectionne-les-virus-malgré-les-mises-en-garde sans péter une crise de panique, et que t'as jamais touché au BIOS-qui-fait-peur, et que c'est la cata à la moindre question semant le doute dans ta tête, un tel projet n'est pas pensable pour le moment.  Et à ma connaissance, je suis la seule Linuxienne dans ma ville, le seul autre que je connais qui utilisait Linux a jeté l'éponge au bout de 2-3 ans (il est inscrit ici, soit dit en passant).  On est si peu de linuxiens dans la région que c'est difficile de trouver quelqu'un qui soit capable de nous donner un coup de main.

La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#8 2010-11-14 07:11:39

Tristou
Employé du bar

Hop, je poste depuis Linux wink

#9 2010-11-14 15:45:17

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

@Ishimaru (J'ai du mal à ne pas t'appeler Cat) : 

C'est vrai que dans ton cas, tu trouveras plus vite des manchots que des linuxiens. big_smile
Et puis, c'est pas non plus la peine de trop forcer si tu ne te sens pas encore capable de partir à l'aventure dans la grande ville.

Comme je n'ai pas tes soucis, je suis passé début novembre à la Ubuntu Party de Paris pour rencontrer (enfin) les p'tit gars de Framasoft sur leur stand.
Et bien, j'ai pas été déçu. smile Ils sont tous bien sympas.

Sinon, tu sais, du côté du dépannage, c'est pas avec les proches qu'ils faut se faire une idée de ses capacités de migration. Je sens que je n'arriverai jamais à faire passer ma mère sur Ubuntu malgré tous mes efforts pour lui dire qu'il n'y a plus autant de différence que ça. J'ai même du mal à faire passer mon beau-frère et ma sœur. Quant à ma chère et tendre, n'en parlons pas. hmm
À la limite, il vaut même mieux les laisser se planter plus ou moins et venir avec la solution libre qui va bien.

Et puis, le " Je te préviens, pour te dépanner, je vais te faire passer sur Ubuntu .", soit ça refroidit, soit ça fait des "clients" heureux. big_smile
Mais c'est vrai que pour trouver quelqu'un qui peut vous dépanner vous, c'est bien moins facile.

@Tristou : \o/ YEAH § \o/
Un de plus !

Bienvenu chez les GNUs

Si tu es déjà sous Firefox et sous des logiciels trans-plateforme, la transition devrait se faire tout en douceur pour toi. wink

#10 2010-11-14 18:00:40

Tristou
Employé du bar

Bon par contre ma connexion Internet est lente et j'en chie à télécharger Xampp mais pour le moment tout marche plutôt bien.

#11 2010-11-14 18:13:57

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

Il se peut que la lenteur de ta connexion vienne de l'IPv6, puisqu'il y a eu plusieurs cas sur le SDZ et sur QuébecOS (et sûrement sur Ubuntu-fr)

Je viens de trouver ceci en faisant des recherches avec les mots-clés pertinents : http://www.commentcamarche.net/forum/af … untu-10-04

@Lolo : Le hic, c'est que je ne sais pas vers qui me tourner à part mes proches pour me faire la main hmm  Tous ceux que je connais qui touchent à l'informatique ne connaissent que Windows, et il y en a même un qui ne jure QUE pour les produits MS !
J'ai pensé à ma mère, car elle a connu DOS et WordPerfect et donc, elle a déjà vécu des migrations logicielles.  Et y aller avec l'installation par Wubi serait l'idéal dans son cas : pas de chamboulement à la racine, et désinstallation aisée
Elle utilise déjà un navigateur alternatif (Firefox, et j'ai cru voir aussi Chrome sur son ordi).

#12 2010-11-14 19:22:28

Tristou
Employé du bar

Bon, j'ai réussi à installer Xampp, sans encombres, j'ai trop de bol. J'ai essayé la manip décrite, ça marche. Après bon, je pense aussi que comme j'étais connecté depuis 2 PC sur ma connexion Internet ça a fait ramer, j'avais déjà eu le cas entre mon portable et le Mac de mon frère).

Je pense que je devrais splitter un peu ce topic pour en faire un sur le passage à Nux non ?

#13 2010-11-14 19:35:31

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

@Tristou : Un topic "migration de GNU", ça me va. big_smile

Ishimaru Chiaki a écrit :

@Lolo : Le hic, c'est que je ne sais pas vers qui me tourner à part mes proches pour me faire la main hmm  Tous ceux que je connais qui touchent à l'informatique ne connaissent que Windows, et il y en a même un qui ne jure QUE pour les produits MS !
J'ai pensé à ma mère, car elle a connu DOS et WordPerfect et donc, elle a déjà vécu des migrations logicielles.  Et y aller avec l'installation par Wubi serait l'idéal dans son cas : pas de chamboulement à la racine, et désinstallation aisée
Elle utilise déjà un navigateur alternatif (Firefox, et j'ai cru voir aussi Chrome sur son ordi).

En fait, j'ai plus l'impression qu'on devrait se faire la main sur le matériel plus que sur les personnes. Ça permettrait également de voir du côté des personnes qui ne touchent pas du tout à l'informatique. Déjà à ce niveau, il n'y aurait pas de problème de changement d'habitudes, vu qu'il n'y en a pas encore. Et puis prendre l'habitude de se retrouver sur une machine libre, c'en est déjà une bonne.
Je pense que la manière dont Tristou vient de passer à Ubuntu en recyclant un PC un peu vieux, c'est une plutôt bonne façon de s'habituer à faire une installation avant de ruiner au mieux ton PC de travail, au pire celui de quelqu'un d'autre qui n'aurait pas fait de sauvegarde de ses fichiers (ce que j'ai fait ce samedi matin dans le cadre de mon GULL, les données récupérables quand même). hmm
Bon, pour ta mère, je pense qu'elle peut en effet commencer à voir pour une migration. Si elle utilise des logiciels libres sous windows, ça devrait se passer assez vite et assez gentiment.
Par contre, si elle est emballée par l'utilisation d'Ubuntu, ne tarde pas à retirer le Wubi pour passer sur un double boot classique (si elle a encore des dépendances privatrices). En tout cas, il ne faut pas lui dire que c'est une obligation, mais lui proposer plutôt une meilleure disposition du clavier pour les accents ou un espace de travail plus ergonomique. Au pire, il reste l'argument du "C'est pas la peine d'acheter la nouvelle version", essaye plutôt cet OS, il est gratuit. smile

Enfin, pour les accros à M$, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, comme on dit chez moi.
Au mieux, tu suis leurs besoins et tu les guides de temps à autre vers des solutions libres.
Pour l'exemple, j'ai croisé quelqu'un qui voulait lire ses MP3 sur sa clef USB. Ce que j'ai fait, c'est de lui installer VLC Portable sur la clef. De là, il pourra sur n'importe quel PC sous windows lire ses MP3 avec son lecteur à lui quand il branchera sa clef. Ce sont des petites solutions comme celles-là qui font avancer peu à peu sur le chemin de la migration.

#14 2010-11-14 20:11:59

Tristou
Employé du bar

Un peu vieux, un peu vieux... nan quand même pas big_smile
C'est juste qu'il était plein de merdes et que depuis que j'ai mon portable, j'y allais bien moins donc je l'entretenais encore moins. Mais là du coup je lui donne une second vie.

Euh Ishi, y'a une option pour splitter un topic ?

#15 2010-11-14 20:24:01

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

@Lolo : Au niveau vieux PC, le hic c'est justement que nous n'en avons plus qui traîne, mis à part un PC de dépannage, depuis que nous avons donné tout le vieux matériel à quelqu'un qui monte des PC pour des familles démunies.  Et quand il avait été question de reformater le PC de dépannage dont j'avais eu un souci lorsque j'ai voulu départitionner le disque (pour faire de la place à XP qui était tout "squeezé"), je n'ai pas réussi à convaincre mon père pour que je fasse des essais, alors que ça m'avait tout pris pour le convaincre du bien-fondé du formatage en tant que tel et ça a fini que c'est ma mère qui a pris la relève parce que j'étais trop en panique. Tu n'as qu'à lire ce fil pour voir le contexte : http://forums.quebecos.com/showthread.php?tid=4906

@Trist' : Il faut passer par le lien "Modérer le sujet".

#16 2010-11-14 21:39:49

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Tristou a écrit :

Un peu vieux, un peu vieux... nan quand même pas big_smile
C'est juste qu'il était plein de merdes et que depuis que j'ai mon portable, j'y allais bien moins donc je l'entretenais encore moins. Mais là du coup je lui donne une second vie.

Ce qui est très bien. Comme ça, tu auras à la fois la puissance de calcul d'un PC récent et la légèreté d'utilisation d'Ubuntu. smile

Tristou a écrit :

@Lolo : Au niveau vieux PC, le hic c'est justement que nous n'en avons plus qui traîne, mis à part un PC de dépannage, depuis que nous avons donné tout le vieux matériel à quelqu'un qui monte des PC pour des familles démunies.  Et quand il avait été question de reformater le PC de dépannage dont j'avais eu un souci lorsque j'ai voulu départitionner le disque (pour faire de la place à XP qui était tout "squeezé"), je n'ai pas réussi à convaincre mon père pour que je fasse des essais, alors que ça m'avait tout pris pour le convaincre du bien-fondé du formatage en tant que tel et ça a fini que c'est ma mère qui a pris la relève parce que j'étais trop en panique. Tu n'as qu'à lire ce fil pour voir le contexte : http://forums.quebecos.com/showthread.php?tid=4906

J'espère que le type qui remonte les PC le fait avec un Linux. J'ai rencontré à l'Ubuntu party un type qui bosse chez Emmaüs (association d'aide aux sans abris) qui récupère les vieux PC et qui leur met directement une distrib' adaptée en fonction des capacités des machines. Comme ça, il n'a même pas à se soucier des licences OEM ou non dans les machines. À la limite, tu peux proposer la même chose à cette personne pour lui faire économiser les licences, à moins que le fait de donner les machines ne permette une entorse à la législation sur le copyright au Québec.

En tout cas, pas de matériel disponible, c'est moyen moins pour se faire la main. hmm
Reste à convaincre quelqu'un qu'il mette Ubuntu en double boot devant toi pour que tu apprennes en même temps.
Au pire, je suis en train de faire une check-list et une méthode d'install pour mon GULL afin que les nouveaux qui me suivront ne fassent pas la même erreur que moi. Je te passerai une copie si tu veux, histoire que tu aies une rampe pour monter l'escalier de la connaissance de l'install d'Ubuntu. wink

#17 2010-11-14 22:22:50

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

J'ai déjà trois installs à mon actif... sur ma machine uniquement.  Mais mon principal obstacle reste le fait que je n'ai jamais changé l'ordre de boot dans le BIOS d'un PC, car je n'avais pas eu à le faire sur le mien qui a déjà eu un réinstall de XP suite à un remplacement de disque dur !  Or, c'est justement ce qui pose problème au niveau du laptop de ma mère, puisque je n'ai pas pu booter de LiveCD dessus !  Et je ne sais pas s'il boote maintenant sur CD, car je ne sais pas si les CD de restauration venant avec les portables (c'est un OEM avec une panoplie de démos de softs proprios) exigent qu'on change l'ordre de boot puisque ma mère l'a fait reformater récemment (il était devenu très slow avec le temps et une bestiole s'y était glissée). C'est un Toshiba Satellite.

Sinon, la seule possibilité pour moi de pouvoir venir à un install party, c'est de faire coïncider ça avec une visite chez mon grand-père (92 ans) à Thetford Mines (à 1h de route de Québec).  Mais ça, c'est encore à condition que ça ne tombe pas en plein milieu de semaine si ma mère nous accompagne car elle travaille encore (mon père est en préretraite).

#18 2010-11-15 04:52:13

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

A priori, avec un live CD, tout PC doit pouvoir booter dessus.

C'est clair que de faire un F2 au démarrage pour aller inverser l'ordre de boot dans le BIOS est assez impressionnant la première fois, mais tant que tu ne touches qu'à ça, il ne peut pas arriver de malheurs. Là, à ce que tu me dis, l'ordre des lecteurs dans le boot est passé en premier sur le disque dur.
Sinon, dans le registre plus léger, il doit y avoir moyen d'appuyer sur un F8 ou un F12 pour dire rapidement et sans enregistrement au BIOS d'aller booter sur le CD. Comme il n'y a pas de standardisation, on ne peut pas savoir quelle touche est la bonne.
Toujours sans voir la bête, il serait quand même étonnant qu'une restauration retire le passage par le BIOS. Ça me parait même impossible, vu qu'il est "attaché" à la carte mère.

Si à un moment, tu veux essayer de faire avec un liveUSB, il faudra voir aussi si le BIOS détecte les clef USB à l'allumage. Hélas, sur le Toshiba Satellite de ma mère (apparemment vendu des deux côtés de l'atlantique), je n'ai pas réussi à trouver la clef USB branchée avant d'appuyer sur le bouton. Donc, là dessus, pas moyen de faire du liveUSB. hmm

Enfin, assister à une install party, à part la faire toi même avec les gars du coin, c'est pas faisable simplement et je le comprends.
J'ai la chance d'avoir une autoroute, une voiture et un permis de conduire qui me met Paris à moins de 3 heures de route et au pire un GULL actif pas loin. Mais si je n'ai plus tout ça, il est tout aussi clair que je ne pourrai pas me faire la main sur des installs plus complexes comme tu en es dans l'impossibilité aujourd'hui.
C'est pour ça que je parlais aussi d'avoir un PC qui ne sert plus à personne pour pouvoir avoir une machine de test et de faire tranquillement, sans que personne ne vous mette la pression derrière vous, des erreurs desquelles on peut apprendre.

Là, c'est clair que tu es coincée, ma pauvre. hmm

#19 2010-11-15 06:25:30

Tristou
Employé du bar

HUm, je me pose une question d'ailleurs : j'aimerais bien installer UT mais cela me semble un peu plus complexe via Linux hmm

#20 2010-11-15 06:53:01

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

UT ?
Qu'est ce que c'est ?  neutral

#21 2010-11-15 07:45:52

Tristou
Employé du bar

Ah pardon, l'habitude des abréviations : Urban Terror, un FPS multi-joueurs.

#22 2010-11-15 08:55:11

Blackhawk
OMG!... Et ouais ! Himself !

Merci de cette précision tristounet, j'ai cru que tu parlais d'Unreal Tournament...Va falloir que je teste Urban Terror  hmm

Bienvenu chez les GNUs mon cher  big_smile

Man has survived hitherto because he was too ignorant to know how to realize his wishes. Now that he can realize them, he must either change them or perish.
-- William Carlos Williams (1883-1963)

#23 2010-11-15 09:29:18

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Tristou a écrit :

Ah pardon, l'habitude des abréviations : Urban Terror, un FPS multi-joueurs.

Intéressant, bien que je n'ai plus joué depuis un bail sur mon PC. smile

Alors selon Ubuntu-fr, il existe un dépôt (source où il les paquets d'installation sont localisés), mais ce n'est pas le dépôt officiel.
Ils préconisent d'aller sur le site télécharger l'archive pour mac/linux et de la décompresser dans n'importe quel dossier.

Bref, je ne vais pas te refaire le protocole, il est là : http://doc.ubuntu-fr.org/urban_terror

Comme tu es nouveaux sous linux, je suppose que tu n'as pas encore touché à un terminal (moi-même j'ai encore un peu de mal avec la ligne de commande). Par défaut, le raccourci clavier pour appeler un terminal, c'est ctrl+alt+T.
A priori, en faisant du surlignage sur la page de Ubuntu-fr et en cliquant milieu dans le terminal, tu devrais faire les copiés collés des commandes assez rapidement. wink

Je t'avoue, c'est sans assurance, je ne l'ai pas installé chez moi.

#24 2010-11-15 14:34:28

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

Lolo le 13 a écrit :

A priori, avec un live CD, tout PC doit pouvoir booter dessus.

C'est clair que de faire un F2 au démarrage pour aller inverser l'ordre de boot dans le BIOS est assez impressionnant la première fois, mais tant que tu ne touches qu'à ça, il ne peut pas arriver de malheurs. Là, à ce que tu me dis, l'ordre des lecteurs dans le boot est passé en premier sur le disque dur.
Sinon, dans le registre plus léger, il doit y avoir moyen d'appuyer sur un F8 ou un F12 pour dire rapidement et sans enregistrement au BIOS d'aller booter sur le CD. Comme il n'y a pas de standardisation, on ne peut pas savoir quelle touche est la bonne.
Toujours sans voir la bête, il serait quand même étonnant qu'une restauration retire le passage par le BIOS. Ça me parait même impossible, vu qu'il est "attaché" à la carte mère.

Depuis le formatage, je n'ai pas encore vérifié s'il boote maintenant sur CD, puisque mon père étant à la retraite (plutôt en préretraite puisqu'il est en train d'écouler son temps compensé, ses vacances et ses journées maladies, et il ne sera officiellement retraité qu'en décembre 2011), je n'ose pas faire ces vérifications pendant qu'il est à la maison, je ne veux pas me mettre de pression, d'autant plus qu'il a réquisitionné l'atelier (où se trouve le PC en question) pour faire du déchiquetage de documents, premier projet qu'il a entamée depuis le début de sa retraite.

Si à un moment, tu veux essayer de faire avec un liveUSB, il faudra voir aussi si le BIOS détecte les clef USB à l'allumage. Hélas, sur le Toshiba Satellite de ma mère (apparemment vendu des deux côtés de l'atlantique), je n'ai pas réussi à trouver la clef USB branchée avant d'appuyer sur le bouton. Donc, là dessus, pas moyen de faire du liveUSB. hmm

C'est donc probable que ce soit le cas.  C'en est un de la série A100, avec un processeur Celeron et il avait au départ 512 Mo de mémoire vive (il est maintenant à 2 Go).

Enfin, assister à une install party, à part la faire toi même avec les gars du coin, c'est pas faisable simplement et je le comprends.
J'ai la chance d'avoir une autoroute, une voiture et un permis de conduire qui me met Paris à moins de 3 heures de route et au pire un GULL actif pas loin. Mais si je n'ai plus tout ça, il est tout aussi clair que je ne pourrai pas me faire la main sur des installs plus complexes comme tu en es dans l'impossibilité aujourd'hui.
C'est pour ça que je parlais aussi d'avoir un PC qui ne sert plus à personne pour pouvoir avoir une machine de test et de faire tranquillement, sans que personne ne vous mette la pression derrière vous, des erreurs desquelles on peut apprendre.

Là, c'est clair que tu es coincée, ma pauvre. hmm

Pour y assister là-bas (à Québec), il faudrait quasiment que je me fasse coloc dans l'appart de ma cousine qui habite dans l'arrondissement Limoilou... ou du moins que je passe une semaine ou deux là-bas.
Sinon, le problème pour le faire chez nous, c'est justement que les linuxiens nord-côtiers sont rares.  Mis à part Theriault qui a jeté la serviette, le seul autre linuxien nord-côtier que je connais est à Portneuf-sur-Mer qui est à plus d'une heure et demie de B-C.  Mais encore, je ne peux pas avoir de permis, j'ai une trop mauvaise vision.
Et je me demande ce que ça donnerais si je lançais une recherche générale sur les différentes communautés Linux francophones.  Mais ce n'est pas moi qui irai le faire sur Ubuntu-fr !

Et même si nous avionis gardé le matériel, je n'aurais pas été plus avancée puisque toutes les machines que nous avons données ont été dépouillées de plusieurs morceaux (DD, mémoire, etc.).

#25 2010-11-15 16:07:57

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Depuis le formatage, je n'ai pas encore vérifié s'il boote maintenant sur CD, puisque mon père étant à la retraite (plutôt en préretraite puisqu'il est en train d'écouler son temps compensé, ses vacances et ses journées maladies, et il ne sera officiellement retraité qu'en décembre 2011), je n'ose pas faire ces vérifications pendant qu'il est à la maison, je ne veux pas me mettre de pression, d'autant plus qu'il a réquisitionné l'atelier (où se trouve le PC en question) pour faire du déchiquetage de documents, premier projet qu'il a entamée depuis le début de sa retraite.

Le cerbère est à la porte. wink

C'est donc probable que ce soit le cas.  C'en est un de la série A100, avec un processeur Celeron et il avait au départ 512 Mo de mémoire vive (il est maintenant à 2 Go).

Celui de ma mère semble encore plus récent que celui-là, mais je n'y ai pas accès tout de suite.

Pour y assister là-bas (à Québec), il faudrait quasiment que je me fasse coloc dans l'appart de ma cousine qui habite dans l'arrondissement Limoilou... ou du moins que je passe une semaine ou deux là-bas.
Sinon, le problème pour le faire chez nous, c'est justement que les linuxiens nord-côtiers sont rares.  Mis à part Theriault qui a jeté la serviette, le seul autre linuxien nord-côtier que je connais est à Portneuf-sur-Mer qui est à plus d'une heure et demie de B-C.  Mais encore, je ne peux pas avoir de permis, j'ai une trop mauvaise vision.

Oui. C'est dommage de ne pas avoir à la fois les grands espaces et la population dense qui permettrait de faire un groupe.

Et je me demande ce que ça donnerais si je lançais une recherche générale sur les différentes communautés Linux francophones.  Mais ce n'est pas moi qui irai le faire sur Ubuntu-fr !

Il y a www.trouvetongull.info qui vient de réouvrir suite à leur panne de serveur qui tente de recenser les GULLs francophones.
Le site n'est pas encore complètement remis sur pied, mais la ressource semble bonne.

Ça m'a déjà permis de voir à quel point on est en avance en France au niveau associatif par rapport aux autres pays.

Et même si nous avionis gardé le matériel, je n'aurais pas été plus avancée puisque toutes les machines que nous avons données ont été dépouillées de plusieurs morceaux (DD, mémoire, etc.).

Je suis étonné que le monsieur ou cette association qui fait ça ne soit pas plus obligé que ça de passer ses PC reconditionnés sur du Ubuntu. A moins qu'il ne paye des licences à M$, il doit être dans l'illégalité et surtout si il donne les PC. Du côté des licences musicales, c'est formellement interdit par chez nous. Et puis, du côté des licences OEM, si les composants ne correspondent plus, la licence windows ne pourra plus être valide.
Bref, bizarre.

Pied de page des forums