Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2010-11-15 16:23:18

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Re : Allez hop, c'est décidé, on passe à Linux !

Lolo le 13 a écrit :
Ishimaru Chiaki a écrit :

Pour y assister là-bas (à Québec), il faudrait quasiment que je me fasse coloc dans l'appart de ma cousine qui habite dans l'arrondissement Limoilou... ou du moins que je passe une semaine ou deux là-bas.
Sinon, le problème pour le faire chez nous, c'est justement que les linuxiens nord-côtiers sont rares.  Mis à part Theriault qui a jeté la serviette, le seul autre linuxien nord-côtier que je connais est à Portneuf-sur-Mer qui est à plus d'une heure et demie de B-C.  Mais encore, je ne peux pas avoir de permis, j'ai une trop mauvaise vision.

Oui. C'est dommage de ne pas avoir à la fois les grands espaces et la population dense qui permettrait de faire un groupe.

Et je me demande ce que ça donnerais si je lançais une recherche générale sur les différentes communautés Linux francophones.  Mais ce n'est pas moi qui irai le faire sur Ubuntu-fr !

Il y a www.trouvetongull.info qui vient de réouvrir suite à leur panne de serveur qui tente de recenser les GULLs francophones.
Le site n'est pas encore complètement remis sur pied, mais la ressource semble bonne.

Ça m'a déjà permis de voir à quel point on est en avance en France au niveau associatif par rapport aux autres pays.

Pour le moment, former un GULL n'est pas encore prioritaire, je veux seulement pouvoir trouver d'autres Nord-Côtiers et ainsi commencer par un simple petit réseau social avec un simple forum comme support Web.  Cela permettrait déjà de s'organiser des petits rencontres IRL pour partager nos expériences.  Déjà, ça serait un début.

Et même si nous avionis gardé le matériel, je n'aurais pas été plus avancée puisque toutes les machines que nous avons données ont été dépouillées de plusieurs morceaux (DD, mémoire, etc.).

Je suis étonné que le monsieur ou cette association qui fait ça ne soit pas plus obligé que ça de passer ses PC reconditionnés sur du Ubuntu. A moins qu'il ne paye des licences à M$, il doit être dans l'illégalité et surtout si il donne les PC. Du côté des licences musicales, c'est formellement interdit par chez nous. Et puis, du côté des licences OEM, si les composants ne correspondent plus, la licence windows ne pourra plus être valide.
Bref, bizarre.

En fait, je ne sais pas du tout c'est quoi qu'il installe, je ne lui ai jamais demandé, et je ne me voyais pas le faire en présence de mes parents.

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#27 2010-11-15 17:58:47

Tristou
Employé du bar

Ouais bon ça al'air un peu relou, je préfère passer sous Win si ej veux y jouer. J'ai un peue ssayé les lignes de commandes, pour installer Xampp notamment et j'ai utilisé une commande qui me permet un raccourci pour le lancer ou l'arrêter ^

Fatal error : unexpected post above

#28 2010-11-16 05:21:17

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Ça, niveau jeux, c'est pas la pléthore d'offre qui peut exister sous win.
Après, en compliquant un peu entre "playonlinux" et wine, il y a de quoi faire pour qui n'hésite pas à mettre un peu les mains dans le cambouis.

Firefox pooshoo attack !!! Maintenant en live !!!

#29 2010-11-16 07:31:21

mathedit
The Pink Unicorn
Lieu : France

[troll]
les jeux saynul

Et puis installer xampp sous debian je trouve que c'est un peu la loose, sachant qu'on peut installer apache et tout le tralala facilement, et qu'il suffit de rajouter de la conf dans /etc/apache2/sites-enabled/ pour créer un alias qui va bien tongue
[/troll]

#30 2010-11-19 17:33:23

Tristou
Employé du bar

Raaaaah les bureaux virtuels <3

#31 2010-11-19 17:36:13

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

Et un converti de plus ^^

La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#32 2010-11-19 17:46:18

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

C'est terrible hein ? big_smile

Et encore, tu n'as pas encore découvert Compiz.  tongue

#33 2010-11-20 07:37:09

Tristou
Employé du bar

C'est quoi ça ?

#34 2010-11-20 17:37:58

mathedit
The Pink Unicorn
Lieu : France

C'est un gestionnaire de fenêtres, une surcouche à X qui prend en charge la gestion des fenêtres et par la même occasion fournit des effets plutôt sympa, comme les "changeurs de bureau 3D", un peu comme dans vista mais en mieux, il y a des animations de fermeture/ouverture de fenêtres, et pour le côté pratique, il y a la vision des fenêtres toutes d'un coup comme sous mac, ou encore le plugin qui permet de diviser l'écran en zones pour les fenêtres (pratique quand on veut faire de la traduction et avoir les deux document côte à côte, par exemple, même si maintenant que je connais omegaT je n'ai plus trop de problèmes pour traduire sans effort des gros documents).

Compiz à la base était un simple gestionnaire de fenêtre proposant peu d'effets, un fork est né, nommé Beryl, et les deux projets se sont réunis pour former Compiz-Fusion, qui intègre sous forme de plugins additionnels les effets supplémentaires fournit par Beryl.

Pour pouvoir utiliser Compiz tu as besoin de l'accélération matérielle, donc en général d'un pilote proprio pour ta carte graphique.

#35 2010-11-20 18:06:58

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

mathedit a écrit :

Pour pouvoir utiliser Compiz tu as besoin de l'accélération matérielle, donc en général d'un pilote proprio pour ta carte graphique.

Hum... j'ai une carte ATI Radeon 7000 qui, depuis Jaunty, supporte les effets de façon fluide, sans besoin de pilotes proprio.  Avant Jaunty, je devais désactiver les effets pour ne pas avoir des fenêtre noires ou totalement transparentes ou des ombres opaques à tout bout de champ.

Donc, ce n'est pas toutes les cartes qui ont besoin d'un pilote proprio.

#36 2010-11-20 19:31:12

Tristou
Employé du bar

D'après ce que tu me décris, certaines choses sont utiles mais d'autres sont très gadget quand même big_smile

#37 2010-11-20 19:35:46

Blackhawk
OMG!... Et ouais ! Himself !

Beaucoup moins que sur Windows  tongue

Man has survived hitherto because he was too ignorant to know how to realize his wishes. Now that he can realize them, he must either change them or perish.
-- William Carlos Williams (1883-1963)

#38 2010-11-20 21:22:23

Tristou
Employé du bar

Ah bah euh franchement les trucs gadgets sur Windows étaient désactivés depuis le début (genre les widgets sur le bureau).

Bon, j'ai installé UT, par contre c'est chiant d'avoir à le démarrer par la console à chaque fois hmm (ou alors c'est moi qui doit perdre mes habitudes windowsiennes big_smile)

#39 2010-11-21 06:34:29

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Pour Compiz, c'est pas mal de gadgets, mais une fois que tu as le partage d'écran pré-formaté pour tes fenêtres avec l'option grille, crois mois que les ctrl+alt+pavé numérique pour donner la position de tes fenêtres, ça s'apprend et ça se retient très vite, surtout si tu as besoin d'avoir deux fenêtres affichées en même temps. wink

Pour UT, je pense que tu vas pouvoir commencer à créer un raccourci sur ton bureau. big_smile

#40 2010-11-21 06:38:21

Tristou
Employé du bar

Ouais mais si tu veux, je lance le fichiers via la console mais si par exemple je vais manuelle, via Nautilus chercher le même fichier, si je double clique ça ne fait rien donc je me demande si ça peut se lancer autrement que par la console en fait.

#41 2010-11-21 10:40:04

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

@ Ishimaru : Bonne nouvelle pour le toshiba satellite de ma mère, il peut booter sur une clef USB. Je suis en train de répondre à partir de ma Framakey Ubuntu-fr Remix.
Si tu ne veux pas entrer sur le BIOS, il suffit d'appuyer sur F12 au niveau de l'écran de démarrage (à la place d'appuyer sur F2 pour rentrer dans le BIOS), et il te faudra juste sélectionner ta clef USB sur laquelle tu as ton Ubuntu bootable.
Le modèle est un L40-100, mais à ce que j'ai pu voir sur doc.ubuntu-fr, les toshiba A100 semblent être très bien reconnus sous Ubuntu.
En tout cas, de mon côté, tout marche si ce n'est un petit problème d'install qui est certainement dû à ma FUR elle même.

Bref, n'hésite pas. C'est tout bon et c'est que du bonheur. big_smile

@ Tristou :
Ah ! Forcément, si tu veux garder la vieille habitude d'aller double-cliquer l'exécutable, ça va moins le faire. Au mieux, regarde dans ton /home/toi, tu devrais avoir un dossier .UmachinTtruc qui contient l'alias qui te permet de faire démarrer ton programme avec un alt+F2 et le nom du soft. Tiens, c'est aussi un bon truc ce lanceur alt+F2 si tu ne veux pas passer la main à la souris. big_smile

#42 2010-11-21 12:04:19

Tristou
Employé du bar

Ouaip ! Bon déjà j'ai pris l'habitude de démarrer le terminal par Ctrl + Alt + T big_smile

#43 2010-11-21 17:09:11

Tristou
Employé du bar

Hop, je suis en train de passer mon portable à Ubuntu, comme quoi je suis complètement conquis smile

#44 2010-11-21 17:29:27

Blackhawk

Mouhaha  big_smile  le pouvoir du Libre est supérieur

Man has survived hitherto because he was too ignorant to know how to realize his wishes. Now that he can realize them, he must either change them or perish.

#45 2010-11-21 18:07:55

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Si c'est pas beau ça. big_smile

#46 2010-11-21 18:55:20

Tristou
Employé du bar

Bon, par contre, j'ai eu un peu de mal car au démarrage, ça bootait pas sur le live CD, j'ai eu à changer l'ordre de démarrage dans le BIOS mais sinon l'install et tout ça a marché nickel smile

#47 2010-11-22 03:01:32

Blackhawk

Changer l'ordre de boot doit normalement être configuré pour démarrer sur le cd.. hmm

#48 2010-11-22 14:49:35

Tristou
Employé du bar

Et non, pas sur mon portable big_smile

#49 2010-11-22 15:16:26

Blackhawk

Bizarre, tous les ordinateurs récents le sont (sauf exception)...

#50 2010-11-22 17:24:39

Tristou
Employé du bar

Ben voilà, ce portable est une exception smile

Bon enfin je suis content, ça fait le deuxième que je passe sous Linux sans la moindre anicroche ni le moindre problème ^^

Pied de page des forums