Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-11-19 21:55:47

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Accessibilité ou bien faire pour tous de base

Certains sont plus ou moins au fait qu'il peut exister des handicaps à l'accès au web et à l'informatique en général.

Au courant parce que j'ai quelque fois trainé sur le site web de l'APRIL, je sais qu'il existe des bonnes manières de faire des sites et des programmes afin qu'ils soient accessibles aux diverses personnes avec handicap permanent ou non.

En conséquence,  puisqu'une des premières choses qu'on peut faire pour encourager et pour soutenir les diverses initiatives de l'informatique libre est de les promouvoir et de les diffuser, je vous propose ce fil pour y afficher vos informations sur le sujet de l'accessibilité et de l'utilisation d'interfaces adaptées aux personnes.

Firefox pooshoo attack !!! Maintenant en live !!!

#2 2010-11-19 22:03:08

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Re : Accessibilité ou bien faire pour tous de base

Pour ouvrir le bal, je vous met ici le lien vers le podcast d'Oxyradio sur l'entretien lors de l'Ubuntu Party de Paris de Armony Altinier de l'APRIL à propos de l'accessibilité des sites et de l'informatique en général.

http://www.oxyradio.net/podcast-188.html

Le libre semble assez intéressant à proposer à tous les types de handicap, car il permet d'intégrer l'accessibilité directement dans le programme "normal", sans parler des coûts d'achat de licences qui sont là aussi exorbitantes.

#3 2010-12-25 19:50:16

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Je viens d'être au courant de l'existence de Vinux, un Ubuntu spécifique pour déficients visuels.

http://vinux.org.uk/

Pas de version française a priori, mais avec un Ubuntu, il devrait être assez simple de passer en français.

#4 2010-12-26 01:23:08

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Si je me souviens bien, il y a eu un article sur ça récemment sur QuébecOS.

*part vérifier*

ah tiens, je l'ai trouvé : http://www.quebecos.com/modules/news/ar … oryid=4142

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#5 2010-12-27 21:16:25

Tristou
Employé du bar

Lolo le 13 a écrit :

Je viens d'être au courant de l'existence de Vinux, un Ubuntu spécifique pour déficients visuels.

http://vinux.org.uk/

Pas de version française a priori, mais avec un Ubuntu, il devrait être assez simple de passer en français.

A la limite y'a pas des fichiers de langue ou un truc comme ça ?

Fatal error : unexpected post above

#6 2010-12-28 18:28:54

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Oui, a priori c'est par là qu'il faut se tourner.

#7 2011-01-08 18:45:35

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

KAAAAAATTT §§§§§

J'ai mon pote de GULL qui vient de trouver un truc qui va te changer la vie et probablement à tous les autres graphistes aussi.

Compiz comprend d'origine une loupe commandée à la souris !

Alors, j'espère juste que tu as compiz avec un compiz manager installé (ccsm ou simple-ccsm) et là dans la section accessibilité des paramètres, tu vas découvrir que tu peux définir une combinaison touche+bouton souris pour déclencher le zoom ou que ton PC peut déjà faire un zoom en faisant Super+clic gauche. (Super=Touche Windows pour ceux qui viennent de le découvrir comme moi).
Alors, deux zoom possible : Juste super, c'est tout l'écran et maj + super, c'est une loupe qui suit le curseur de la souris.

Bref, ça déboite les grizzlis en caleçon dans les forêts des Laurentides.
074.gif

#8 2011-01-10 00:37:02

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

Le seul hic, c'est que je suis encore en 10.04 et je ne compte pas updgrader avant la prochaine LTS (ou si je peux pas me rendre jusque là, à la 11.04).  Et dans la version que j'ai, il y a un bug au niveau de la taille du curseur qui m'oblige à garder les effets graphiques désactivées.
Pour mieux comprendre : http://forums.quebecos.com/showthread.php?tid=5579

Je ne sais pas du tout si le bug a été corrigé depuis, ça semblait piétiner pas mal.

La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#9 2011-01-10 07:46:59

Tristou
Employé du bar

Pourquoi tu upgrades pas ?

Fatal error : unexpected post above

#10 2011-01-10 21:08:04

Ishimaru Chiaki
Boss du bar

Avec tout ce que j'installe, je préfère espaces les upgrades.  Et puis, quand il est question d'upgrader, je préfère y aller avec un clean install pour être sûre de partir d'une base propre.  J'en ai entendu plusieurs qui ont eu une mauvaise expérience avec l'upgrade simple.

#11 2011-01-11 21:02:25

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

C'est vraiment dommage.

Il faudrait que tu puisses essayer au moins pour voir si ça te convient, parce que franchement, moi qui ne suis pas malvoyant, c'est une nouvelle chose que je regretterai si jamais j'étais obligé de repasser sur un windows.

Pied de page des forums