Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-03-26 16:14:54

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

[Garniture tarte salée] Viande pour tourtière style Sylvie

Ah la tourtière !  Un des plats typiques du folklore québécois, et un incontournable dans les repas des Fêtes chez nous !
La tourtière, qui, au Saguenay est plutôt appelée "pâté à la viande" (car chez eux, la tourtière désigne un autre plat traditionnel rappelant le cipâte et non une tarte salée à la viande) est cette tarte salée à deux abaisses farcie d'un mélange de viande hachée (le plus souvent de porc, parfois mélangée à d'autres viandes hachées) et d'oignons, le tout assaisonné.
Chaque famille a sa variante de la recette, et aujourd'hui, je vous présente la variante que ma mère fait.

Ingrédients

• 3 kg de porc haché (vous pouvez en remplacer une partie ou la totalité par d'autres viandes hachées comme le boeuf, le veau ou autre)

• 2 gros oignons, finement hachés

• Assez d'eau pour couvrir la viande

• Épices mélangées (aussi appelé "quatre-épices" ou "tout-épices") ou piment de la Jamaïque, au goût

• Sel et poivre au goût

Préparation

1. Dans une grande marmite, faites revenir les oignons dans un peu d'huile (canola ou pépins de raisins) jusqu'à ce qu'ils soient attendris et translucides

2. Ajouter 2 ou 3 tasses d'eau, puis ajoutez la viande

3. Continuer à ajouter de l'eau tout en défaisant le bloc de viande, jusqu'à ce que vous puissiez brasser sans trop de problème et qu'il n'y ait plus de gros mottons de viande

4. En remuant régulièrement et en raclant le fond, porter à ébullition, à feu vif

5. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une demi-heure

6. Continuer la cuisson à découvert, à feu moyen, pendant au moins deux à trois heures en remuant de temps à autres, pour qu'une partie de l'eau s'évapore jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un fond.  Plus ça mijote longtemps, mieux c'est.

7. Ajouter le sel, le poivre et les épices mélangées jusqu'à ce que ce soit à votre goût

8. Lorsque vous garnirez vos tourtières, utilisez une passoire pour enlever l'excédent d'eau et de gras

Une fois la garniture cuite, il ne vous reste qu'à préparer votre pâte brisée (pâte à tarte) habituelle, en multipliant la recette, puis à faire vos tourtières.  Vous pouvez faire des portions individuelles qui peuvent être apportées dans un sac à lunch.

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

Pied de page des forums