Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2009-09-25 21:00:50

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Liste des logiciels de forum

À la suite de la liste d'hébergeurs gratuits, je viens dresser une liste non-exhaustive des logiciels de forums gratuits, qu'ils soient libres ou non, que vous pouvez télécharger et installer sur votre compte FTP.

Les principaux avantages d'un forum qu'on installe soi-même, c'est qu'on peut le personnaliser en ajoutant des modifications ou en modifiant le style, et on a le plein accès à la base de données, ce qui fait qu'on peut migrer aisément le forum d'un hébergeur à un autre.  Par contre, vous devrez faire vous-même vos sauvegardes sur une base régulière, pour minimiser les pertes de données en cas de crash important ou de piratage.

Si vous vous lancez dans l'aventure des forums qu'on installe soi-même et que vous n'êtes pas sûr quel logiciel de forums choisir, je vous recommande d'en tester plusieurs en local, pour ensuite faire votre choix sur ce que vous préférez et qui convient aux besoins de votre projet et aux caractéristiques de votre hébergement.  Pour pouvoir tester en local, vous avez besoin de Wamp, si vous êtes sous Windows, de MAMP, si vous êtes sous Mac OS X, ou de LAMP, si vous êtes sous Linux Ubuntu.

Voici sans plus tarder la liste des logiciels de forums.  Sauf avis contraire, les forums mentionnés sont sous licence GPL

Je n'ai mentionné que les plus communs dans la francophonie.  Pour une liste plus complète, consultez ce comparatif des logiciels de forums

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

Pied de page des forums