Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-11-13 09:17:04

Tristou
Employé du bar

Windows, Mac, Linux : avant de conduire, il faut choisir

Z'avez vu ce titre de ouf'  cool

Plus sérieusement, l'idée de ce topic est venu d'une réflexion de lolo dans son topic de présentation :

Et oui, je suis un retardataire, mais la conversion est totale et je reste en avance par rapport aux plus de 90% de windowsiens ou d'appleinens. smile

Je pense que l'on va pouvoir parler de ça sans partir en troll (parce que si ça part en troll, c'est panpan cucul de onc' Tristou tongue ).

Ce que je voudrais dire, pour lancer le débat, ce sont deux choses :

- bon bien sûr, rien n'oblige à passer sous Linux, ça c'est une évidence
- je ne pense pas qu'il y aiat de retardataires ou de gens en avance, pour reprendre la phrase de lolo. En effet, il y a des gens qui sont sous Windows ou sur Mac et ça leur va très bien. Je sais que moi, par exemple, je suis sous Windows, ça marche et c'est l'essentiel. Par contre c'est vrai, que, comme je suis curieux, j'ai envie de découvrir Linux.

Voilà, c'est à vous de réagir et de construire un débat constructif wink

Fatal error : unexpected post above

#2 2010-11-13 10:17:36

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Re : Windows, Mac, Linux : avant de conduire, il faut choisir

Je vois plus tout ça en termes d'habitudes.

Le plus difficile dans les transitions, c'est de retrouver les habitudes qu'on a dans l'OS précédent et de s'en créer de nouvelles propres à l'OS d'accueil.

Je sais que pour avoir toucher deux ou trois fois un mac que je n'aime pas l'interface qui me parait trop rigide. Alors qu'OSX passe pour un des OS les plus accessibles, je n'y arrive pas.
De même, maintenant que je suis passé à Ubuntu, je ne sais plus me passer des bureaux multiples alors que ça me paraissait au mieux inutile, au pire gadget il y a quelques années.

D'ailleurs, ces habitudes ne se limitent pas d'un OS à un autre.
D'une version d'un logiciel à un autre, on peut retrouver ces problèmes de changement d'habitudes. La nouvelle interface du dernier MS Office demande elle aussi un apprentissage et la prochaine gestion des onglets de FireFox 4 va elle aussi bousculer des habitudes bien ancrées (les miennes datant de Maxthon big_smile )

Voila. A priori, pas de forçage non plus à utiliser tel ou tel OS. Il y a des logiciels libres sur tous. wink

Firefox pooshoo attack !!! Maintenant en live !!!

#3 2010-11-13 18:16:01

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Moi, de mon côté, depuis que je suis sur Linux, je ne peux plus me passer de...
- La taille par défaut des polices du système, j'ai pu d'ailleurs passer à la résolution maximale de mon écran (1280*1024) alors que sur Win, la taille des polices fait que je ne veux pas aller plsu haut que 1024*768.  Et toujours sur Win, si j'augmente la résolution en ppp des polices, cet agrandissement n'est pas toujours bien géré.  Par exemple, les polices des pages utilisant l'unité em sont agrandies sur IE, mais pas sur FF, ce qui complique le développement, alors que si j'utilise les pt, ça agrandit sur les deux, mais par contre, c'est une taille fixe et donc, l'agrandissemnt ne fonctionne pas sur IE.  Sur Notepad++, même si c'est codé avec l'API W32, je me retrouve avec le menu déroulant décalé par rapport à l'endroit à cliquer pour dérouler ce menu.
- Tout comme Lolo, les bureaux multiples sont maintenant un must pour moi.  Bien souvent, je vais comme ceci : Bureau 1 pour la navigation et le codage, bureau 2 pour GIMP, bureau 3 pour la musique, et bureau 4 pour inkscape.
- la stabilité.  Ma machine n'aime pas beaucoup Windows : Je peux à tout moment avoir une coupure en plein milieu d'une session de graphisme, ce qui fait que j'ose pas trop laisser trop d'applis ouverts (firefox + wamp + gimp + msn + VLC + inkscape + notepad++) et je peux avoir facilement un à deux coupures par jour.  Et quand ça coupe, c'est soudainement l'écran noir puis ça redémarre.  Il m'est même déjà arrivée une fois où j'avais le PC ouvert sur XP, puis que pour une raison ou pour une autre, je laisse le PC pour monter en haut (ex: pour aller dîner), puis lorsque je redescend, je découvre l'écran de connexion d'Ubuntu parce que Win a coupé entre-temps.
Tandis que sur Ubuntu, il peut m'arriver d'avoir un gel, mais la fréquence est beaucoup moindre que les coupures de Win.

@Tristou : Si tu n'as pas de machine qui traîne, mais que t'as de la place et de la mémoire en masse, je te propose d'essayer avec Wubi, d'autant plus que, si je me souviens bien, t'as un Packard Bell, qui a au moins 90% de probabilité qu'il soit tatoué.  Dans ce contexte, l'installation dans Windows est moins risqué en plus que ça peut se désinstaller depuis Ajouter/Supprimer un programme.
C'est d'ailleurs cette option que j'envisage de prendre lorsque je me sentirai prête à proposer à ma mère d'essayer Ubuntu sur son portable qui vient d'avoir sa RAM doublée (de 1 à 2 Go), vu que je n'ai jamais changé l'ordre de démarrage sur un PC et que cette étape me fait peur.

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#4 2010-11-15 02:02:25

Tristou
Employé du bar

Voilà, pour parler de passage à Linux, c'est par ici : http://ishimaru-bar.servhome.org/viewtopic.php?id=118

Fatal error : unexpected post above

#5 2010-11-15 04:56:32

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

La stabilité sous linux reste finalement relative aux dépots sur lesquels on se sert pour télécharger ses logiciels. En ce qui me concerne, je n'irai pas râler si mon PC saute à cause d'une manip sur la béta de Firefox 4 ou sur tout autre logiciel en développement. smile

Firefox pooshoo attack !!! Maintenant en live !!!

Pied de page des forums