Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2010-11-12 22:32:00

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Vos pires gaffes informatiques

J'ouvre ce fil pour que chacun d'entre nous, qui sommes moindrement geeks, puissions échanger nos anecdotes informatiques, que ce soit une mauvaise manip ou une fois où vous vous sentiez vraiment nono sur le coup après avoir cherché comme un malade pour un problème tout simple.

J'ouvre le bal avec une gaffe qui m'est arrivée cet été et qui m'a valu un fou-rire.

Je voulais mettre à jour mon phpBB3 de test hébergé sur l'un de mes comptes Servhome.  Je télécharge l'archive 3.0.6 vers 3.0.7-PL1 puisqu'il était encore en 3.0.6.  J'envoie son contenu à la racine du forum puis je lance la mise à jour.  tout se passe bien pour la base de données, mais c'est au moment de mettre à jour les fichiers que ça se gâte, alors que les mises à jour précédentes s'étaient toutes passées à merveille.

OK, comparaison faite, là il me restait à choisir entre la mise à jour par FTP ou la mise à jour manuelle.  Je prends celle par FTP puisque ce n'était pas la première fois que j'utilisais cette méthode.  Mais au moment de valider le transfert, message d'erreur générale, parlant de fichier /tmp/le-fichier-en-question qui ne pouvait être créé.  Là c'était la première fois que j'avais un message d'erreur qui mentionnait un dossier /tmp/.

La je poste sur le forum de support de Servhome pour avoir de l'aide, et l'admin m'invite sur le chan irc pour en discuter.  Il fait une restauration du répertoire du forum et je lui donne les identifiants ftp ainsi que le lien vers l'archive à télécharger.

Là j'attends, j'attends puis je lui demande si ça allait bien.  Il me répondait que ça allait.  Puis quelques minutes après...

<reghost> bon tu veux ta baffe de suite ?
<reghost> tu avais zappé de faire un chmod 777 sur le répertoire store dans lequel il va stocker les fichier
<reghost> http://reghost.fr/upload/1281770595.png
<reghost> donc pour moi tout est OK
<Ishimaru> ah bin tab****k !  Oui, je te donne même ma double épée si tu veux !
<Ishimaru> XD
<Ishimaru> oooh boy, ça va faire une anecdote de plus dans mes gaffes informatiques !

Quand j'ai vu les deux premières lignes, j'ai hurlé de rire tellement je me rendais compte que j'ai été nounoune sur le coup ! XD  Tout ça pour un bâtard de chmod incorrect !

On a beau être calé en informatique, mais des fois, plus le problème est niaiseux, plus on cherche comme un malade avant de trouver la solution !

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#2 2010-11-19 21:47:28

Lolo le 13
Accro à la buvette
Site Web

Re : Vos pires gaffes informatiques

C'est mon tour.

Samedi dernier, je tente ma première install sur un PC qui n'est pas le mien dans le cadre de mon GULL.

L'install prévue était un double boot avec le windows XP qui était sur place et la dernière version de Ubuntu (10.10).

La place pour le Ubuntu est faite sous windows avec Easeus partition master et tout était prêt pour l'install.
Le test de pré-install par le boot sur CD, le PC ne pouvant pas booter sur une clef USB, révèle un petit problème de haut-parleurs qui a déjà été identifié et résolu sur un forum.

Bref, feu vert.
L'assistant d'installation de la 10.10 a été complètement refait et je me perds dans les options.
Bilan :
A la fin, il ne reste plus qu'un Ubuntu tout simple et tout seul.
Plus de XP et plus de données personnelles.  sad

Heureusement, le monsieur avait été précédemment bien sensibilisé sur la nécessité de faire une sauvegarde de ses données personnelles.

Plus de peur que de mal, mais je m'en veux un peu d'avoir forcé la main pour une semaine exclusive sous Ubuntu.

Je m'en souviendrai de ma première install. big_smile

Firefox pooshoo attack !!! Maintenant en live !!!

Pied de page des forums