Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-03-26 01:14:39

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

[Plat chaud] Boeuf aux légumes à la mijoteuse

Ayant pogné récemment des cubes pour boeuf bourguignon en spécial chez IGA, ma mère et moi, nous nous étions dit que ce serait bon de faire de quoi à la mijoteuse avec.  J'ai donc sorti les cubes du congélateur la veille pour les laisser dégeler un peu au frigidaire pendant toute la nuit, puis au matin, j'ai commencé à préparer ça dès que j'ai fini de déjeuner, afin que ça puisse cuire doucement.  J'ai donc improvisé, et mettons que je l'ai bien réussi, tout le monde a aimé et ce n'était pas trop salé ^^

ingrédients

• 2 livres de cubes de boeuf (à ragoût ou pour boeuf bourguignon), coupés en deux

• 3 tasses de bouillon de boeuf dilué

• 1 paquet de petits oignons blancs perlés, coupés en deux

• 5 champignons de taille moyenne, en demi-tranches

• 3 grosses branches de céleri, tranchés mince

• Le quart d'un gros navet jaune (rutabaga), en cubes de 1cm.

• 4 gousses d'ail moyennes, dégermées et émincées.

• Persil, estragon et marjolaine au goût

• 1 grosse ou deux petites feuilles de laurier

Préparation

1. Dans un grand poêlon profond, saisir les cubes de boeuf jusqu'à ce qu'ils soient colorés.  Transférer les cubes avec le jus dans la mijoteuse et bien répartir les cubes dans le fond.

2. Déglacer le fond du poêlon avec le bouillon de boeuf et racler le fond pour en soulever les sucs, puis transférer le bouillon dans la mijoteuse.

3. Déposer d'abord les cubes de navet sur le boeuf en les répartissant bien.  Ajouter ensuite le céleri, puis les oignons et les champignons. Le boeuf et les légumes feront du jus de toutes façons en cuisant.

4. Au besoin, ajouter un peu de bouillon de boeuf, pour que les légumes dépassent à peine un quart de pouce (env. 5mm).  Ajouter ensuite l'ail et les herbes.

5. Si vous avez huit heure devant vous pour la cuisson, allumez la mijoteuse à 2 (fort), puis au bout d'une demi-heure, baissez l'intensité à 1 (doux).  Par contre, si vous n'avez que quatre ou cinq heures, laissez-la à 2.

6. Servir tel quel ou sur lit de riz.

Note perso : La prochaine fois, je vais tâcher de penser à épaissir le bouillon avant de servir.

Note #2 : Je n'ai pas ajouté de sel, car je considère que le bouillon de boeuf que j'ai utilisé est déjà suffisamment salé.

Donne 4 à 6 portions, selon les appétits de chacun.

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

Pied de page des forums