Ishimaru Bar

Bienvenue à toi, prends une chaise et viens bavarder autour d'un verre !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-04-03 11:16:53

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Les aventure d'une cook : Opération Meat Backup

Comme certains l'ont su sur Facebook, j'ai commis une gaffe mercredi soir.

En effet, puisque nous voulions manger du filet de porc sur le BBQ jeudi midi, j'avais donc sorti le paquet mercredi soir.... sauf que j'avais complètement oublié de remettre le tiroir du congélateur à sa place, et on ne s'en est aperçu que le lendemain matin.

Toute la viande hachée, ce qui totalisait 6 kilos, ainsi que la viande à fondue était décongelée !  Il fallait donc faire quelquechose pour éviter d'avoir à jeter tout ça.

Donc au cours de la journée, j'ai regardé pour des recettes.  J'ai vite trouvé pour le poulet et le boeuf, mais je cherchais encore pour le porc.  Puis Cynthia me suggère l'idée de la sauce spaghetti, que j'ai vite trouvée bonne, surtout que c'était le temps de commencer à se faire des conserves pour le camping.

Donc le lendemain matin (vendredi), après une douche rapide, je file chez Provigo pour aller chercher ce qui manquait pour les recettes, puis je reviens vers l'heure du dîner.  Aussitôt que j'ai fini de manger, je m'y suis lancée.  Le porc et le poulet pressaient davantage, donc je starte aussitôt la sauce spaghetti pour que ça ait le temps de mijoter.
Puis vers 14:30, je commence à préparer la recette double de pain de viande de poulet, en ajoutant du poulet à fondue émincée pour compléter ce qui manquait pour faire trois livres de poulet.  Ça a donc fait deux pains de viande, dont le premier a tout été mangé au souper.

Puis hier, c'était le tour du boeuf, après que notre nouvelle cuisinière soit arrivée et installée.  Je sors le boeuf à fondue et je fais ma marinade en vue d'une raclette, puis je fais mariner tout ça pour quelques heures.  Ensuite, je sors le boeuf haché, je défais tout ça, mixe ça avec la sauce Chili, la sauce anglaise et les épices italiennes, puis enwèye dans la grosse marmite pour quelques heures, pour faire ma garniture à pâté mexicain.

Aujourd'hui, il ne reste qu'à faire les pâtés, d'autant plus que mon père a lui-même sa viande à pâté traditionnel (tourtière) qui attend dans le frigo.  Mon père aura donc ses pâtés, et nous les filles aurons les nôtres, compatibles avec notre programme.

Donc au final, on a pu rescaper tout le stock de viande. smile

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#2 2011-04-03 12:50:34

petitchatnoir
Accro à la buvette

Re : Les aventure d'une cook : Opération Meat Backup

Ça l'air très bon tout cela.

J'aimerais bien avoir ta recette de pain viande au poulet.

big_smile big_smile

If people were meant to pop out bed we'd all sleep in toasters. - Garfield

C'est tellement moi

#3 2011-04-05 22:13:06

Ishimaru Chiaki
Boss du bar
Lieu : Baie-Comeau, Quebec, Canada

Dans ce cas, voici la recette du pain de viande et de sa sauce.  C'est tiré d'un des livres de recettes du programme Belle & Mince.

Pain de viande à la dinde au micro-ondes

- 1 livre et demie de dinde ou poulet haché extra-maigre (tu peux parfois en pogner en réduction à 3,99$ la livre chez Maxi ou Provigo)
- 2 branches de céleri haché fin
- Fines herbes au goût (je n'avais pas de mélange d'herbes, donc perso j'avais mis de l'estragon et de la marjolaine)
- 1/4 de tasse d'eau chaude
- 1 c. à thé de poudre de bouillon de poulet Loney's sans gras
- 2 blancs d'oeuf
- Persil au goût

Bien diluer le bouillon de poulet Loney's dans l'eau chaude.
Mélanger l'ensemble des ingrédients.  Verser dans un plat ou un moule de la taille d'un moule à pain, pour le type de cuisson choisi, puis verser la sauce pour pain de viande (recette plus bas) sur le pain de viande.

Pour la cuisson au micro-ondes, faire cuire pendant 22 minutes à intensité maximale

Pour la cuisson au four, comme je l'ai fait, faire cuire à 350°F pendant 60 à 75 minutes, ou jusqu'à ce que tout le mélange soit bien ferme (le blanc d'oeuf doit être bien pris) et que le dessus commence à griller.  Rajouter un coup de 15 minutes au besoin.  Je te conseille de ne pas vraiment te fier au thermomètre à viande, car même s'il m'indiquait être à peine à la température du boeuf ou du porc, le pain de viande était bien cuit quand ma mère l'a tranché.

Sauce pour pain de viande

- 1 tasse de jus de tomates
- 2 c. à table de moutarde préparée (autrament dit, la moutarde jaune)
- 1 c. à soupe de cassonade diète Sugar Twin (perso, j'ai mis de la cassonade Splenda au lieu du Twin, il a bien meilleur goût !)
- 3 c. à thé de sauce soya

Préparer votre pain de viande, mélanger ensemble les ingrédients de la saucve, et étendre cette sauce au complet sur le dessus avant la cuisson.

En doublant la recette, ça te fera des portions supplémentaires à congeler pour les lunchs.

Mon site | Mon portfolio | Mon blog
La chose la plus chiante pour un Linuxien, c'est quand la loi de Murphy frappe en plein pendant qu'un Windowsien est présent.

#4 2011-04-06 19:18:04

petitchatnoir
Accro à la buvette

Merci madame,  smile

J'aurais pas besoin de doubler la recette. J'ai juste une bouche à nourrir et 3 petites gueules de chat...

If people were meant to pop out bed we'd all sleep in toasters. - Garfield

C'est tellement moi

Pied de page des forums